Food

Oeufs En Chocolat Aux Éclats De Pralin

Oeufs en chocolat

Pssst ! Pâques c’est ce week-end ! Il est grand temps de préparer la chasse aux oeufs des enfants. Petits paniers ? Ok ! Papier de soie pour qu’ils restent intacts ? Ok !
Boussole si jamais vous challengez un peu trop les petits ? Oh ça va, on plaisante ! 

Aujourd’hui, oublions les oeufs que l’on trouve dans le commerce et intéressons-nous plutôt au fait-maison ! Quoiiii ? Faire des oeufs nous-mêmes ? Rassurez-vous c’est très simple, il suffit d’avoir le bon matériel et surtout un petit peu de patience.

Voici une recette d’oeufs en chocolat aux éclats de pralin, tirée du livre « Tout chocolat » (éditions Hachette). Si vous êtes fan de chocolat, cet ouvrage va vous faire craquer. Il propose pas moins de 75 recettes gourmandes pour les petits comme pour les grands ! Laissez-vous tenter et surtout, succombez à la tentation…


Oeufs en chocolat aux éclats de pralin

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
repos 1 heure
Temps total 35 minutes
Portions 6 oeufs

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 g d’éclats de pralin

Instructions

  1. Tempérez 100 g de chocolat : cassez le chocolat dans un cul-de-poule et faites le chauffer doucement au bain-marie, sans ajouter d'eau ni de matière grasse. Laissez le chocolat fondre tout en contrôlant sa température à l'aide d'un thermomètre de cuisine. Lorsque sa température atteint 50°C, transvasez immédiatement le cul-de-poule sur un bain-marie d'eau froide et de glaçons, et faites redescendre la température à 35°C, en remuant sans cesse à l'aide d'une spatule en bois. Puis retirez le cul-de-poule du bain-marie d'eau fraîche et continuez de remuer à température ambiante jusqu'à ce que la température baisse à 28°C. Enfin, replacez le cul-de-poule sur le bain-marie chaud quelques instants et travaillez le chocolat jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 31°C. Le chocolat est ainsi facile à travailler et sa consistance est bien plus fuide.

  2. Nettoyez bien les moules à oeufs puis séchez-les parfaitement. Huilez-les très légèrement à l’aide d’un pinceau fin et retirez l’excédent si nécessaire.

  3. Déposez une première couche de chocolat au pinceau, le plus délicatement possible, puis placez au frais 15 min. Déposez une deuxième couche de chocolat au pinceau et replacez au frais 15 min. Recommencez l’opération 4 fois.

  4. Pour le démoulage, grattez le moule avec un couteau lisse afin de retirer tout le chocolat qui aurait pu déborder. Retournez délicatement les moules et tapotez-les tout doucement, assez près du plan de travail.

  5. Avec le pinceau, déposez une petite couche de chocolat sur les bords d’une des coques et collez-la à une seconde coque. Laissez sécher.

  6. Faites fondre le reste de chocolat et badigeonnez les oeufs au pinceau. Enrobez-les rapidement d’éclats de pralin et laissez sécher complètement. 

Notes

My baby pop


Crédit photo: Hachette Cuisine – « Tout chocolat » – E. Cino

Envie de découvrir une autre recette délicieuse ? C’est par ici : Granola À La Banane Et À La Noix De Coco

Vous aimerez aussi