Lifestyle

Que Faire Avec Vos Enfants Pendant Le Confinement ?

activité enfant

Chers parents la sentence est tombée, à partir de ce soir les crèches et écoles seront fermées ! Vendredi 13, pure coïncidence ? Peut-être ! Bref la question n’est plus là, il va falloir trouver des solutions. Nombreux parents se voient dans l’obligation de garder leurs enfants à la maison et le plus compliqué ne fait que commencer ! La situation est grave… Il va falloir les occuper ! Vous êtes déjà en train de vous demander comment et on vous comprend.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas vous lâcher. On vous propose un article d’activités à faire à la maison avec vos enfants.
Certaines de ces activités demandent un peu de préparation, on espère qu’il vous plaira. On vous souhaite du courage pour cette période pas forcément très facile à gérer. 

1. La bouteille de retour au calme

En théorie, cette bouteille pleine de paillettes est un outil pour l’enfant. Il peut secouer la bouteille lors d’un accès de colère puis s’apaiser en regardant les paillettes tourner dans tous les sens et retomber lentement au fond. Il vous faudra une bouteille en plastique avec son capuchon, de la colle liquide, des paillettes ou autre chose qui brille, du colorant alimentaire, du shampoing, de l’eau et un pistolet à silicone.
Proposez à votre enfant d’insérer les différents éléments dans la bouteille, évidemment les quantités doivent s’adapter à la taille du récipient. Ensuite on scelle le couvercle grâce au pistolet de silicone. Le tour est joué ! (Conçu pour les enfants à parti de 2 ans.)



2. Les activités de transvasement pour améliorer leur motricité fine

Encore inspiré des méthode Montessouri, nous vous proposons différentes méthode pour occuper votre enfant, avec des jeux de motricité fine. Voici différents exemples sympas à leur faire faire.
Plusieurs possibilités de transvasement s’offrent à vous : les pâtes, les perles, les pois cassés,…. Car verser, remplir, vider et recommencer ils adorent à leur âge !

Prenez une passoire que vous remplissez de pâte ou bouchon en plastique et lui proposer de les transvaser au début à la mains (pour les plus petits), dans un autre récipient. Variez au maximum les récipients et les objets à transvaser.



Pour les plus grands, remplissez un saladier d’eau avec des bouchons et donner leur un petit tamis. Ils pourront repêcher les bouchons et les transvaser dans un autre plat.



3. Activité de motricité fine

Prenez une boite d’oeuf vide, fixé grâce à de la colle des boutons. En face de chaque boutons faites un petit trou pour placé un élastique et fixez-le en faisant un noeud. L’enfant devra fermer chaque bouton avec l’élastique. 



4. Les pâtes 

Préalablement vous devrez coloré des pâtes avec des colorants alimentaires. Glissez une petite quantité de pâte dans un sachet en plastique et quelques goutes de colorants alimentaires. Fermez le sachet et mélanger soigneusement le sachet pour que les pâtes soient imbibées de colorant. Laissez sécher sur du papier cuisson. Répétez la manipulation avec différentes couleurs puis une fois toutes sèches proposez à votre enfant de ranger par couleur les pâtes dans un récipient. 



2 ème jeu possible : Créer des colliers pout tous les membres de la famille !

5. Les bâtonnets de couleurs 

Recouvrir de différentes couleurs un boite d’oeufs vide et coller des gommettes de couleurs sur les bâtonnets. N’oubliez pas de percer à l’aide d’un couteau des fentes dans chaque coque de la boite.  Le principe est simple l’enfant devra mettre le bâtonnet dans la fente de la même couleur. 



6. La fameuse pâte à modeler !

Beaucoup de parents en ont chez eux. Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas le temps d’en acheter voici une recette trop facile pour en créer !  Mélangez 1 tasse de farine, 1/2 tasse de sel fin, 1/2 tasse de Maïzena. Dans un bol diluez du colorant alimentaire avec une tasse d’eau. Versez l’eau colorée dans le précédant mélange et malaxer le tout puis ajoutez 2 cuillère à soupe d’huile de cuisine. Faites cuire dans une casserole la préparation à feu très doux et tournez avec une cuillère en bois. LA pâte est cuite lorsque vous aurez dû mal à la remuer. Ensuite laissez la refroidir complètement avant de la donner à votre enfant. Vous pourrez conserver cette pâte pendant 2 mois au moins en la conservant dans une boite hermétique.



7. Les incontournables gommettes !

Faites le plein de coloriages et de gommettes les enfants adorent et ne s’en lasse pas !



8. La pâtisserie 

Les enfants adorent toucher différentes textures, proposez leur un atelier pâtisserie. On vous propose la super recette de Juliette Lalbaltry, notre rédactrice food juste ici ! Des petits sablés qu’ils pourront dévorer au goûter !

9. La peinture 

Laissons place à leur créativité ! Les enfants adorent ça surtout avec les doigts ! Il leur faut un joli tablier, un peu de peinture, une feuille et le tour est joué !



10. L’indémodable pâte à sel 

Trop facile à fabriquer et surtout votre enfant sera tellement fier de montrer sa création à tout le monde. Voici la recette ! Mélangez 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier. Versez un verre d’eau tiède et malaxer jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple.



Si la pâte est est trop friable, rajoutez de l’eau, si elle est trop molle ou collante, ajoutez de la farine. Le tour est joué.

Envie de découvrir notre dernier article Lifestyle ? C’est par ici : Biscuit, L’Atelier de Peinture Sur Céramique Accessible À Tous !

Vous aimerez aussi