A LA UNE Food

Tarte Au Citron Meringuée

Tarte au citron

Le filet de cabillaud, c’est pas franchement rigolo, les légumes vapeurs, clairement ça fait peur, et puis en ce qui concerne le quinoa  : basta !

Il est temps de se faire plaisir  ! Militons pour la gourmandise  ! Sortez vos pancartes et vos fouets, le dessert du jour sera exquis à souhait  
Voici l’une des recettes fétiches de l’équipe : la tarte au citron meringuée.
Idéale pour un dîner ultra gourmand ou tout simplement pour un goûter (plutôt sympa) entre copines, à coup sur, elle fera l’unanimité. En la regardant ça paraît compliqué, mais parole de Pop’s vous ne passerez pas la journée à cuisiner, uniquement un superbe moment à la savourer  !

Tarte au Citron Meringuée


Type de plat Dessert
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte sablée
  • 3 citrons bio non traités
  • 1 citron vert bio non traité
  • 6 œufs
  • 200 grammes de beurre doux (à température ambiante)
  • 320 grammes de sucre en poudre

Instructions

  1. Commencez par préparer la crème au citron. Zestez 3 citrons et récupérez le jus de 2. 

  2. Versez le tout dans une casserole en ajoutant 3 œufs et 170 gr de sucre en poudre. Mélangez bien puis faites chauffer le tout jusqu’à l’obtention d’une légère ébullition. 

  3. Découpez le beurre en morceaux et ajoutez dans la casserole. Mélangez à feu très doux jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. La crème va prendre et s’épaissir petit à petit. Lorsqu’elle est prête, versez-la dans un récipient et mixez-là quelques secondes avec un mixeur plongeant. Couvrez d’un film alimentaire, au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante.

  4. Préchauffez votre four à 190°C. Foncez la pâte sablée dans le moule à tarte et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. 

  5. Piquez ensuite cette pâte à l’aide d’une fourchette et recouvrez-là de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de lentilles). Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

  6. Lorsque la pâte est cuite, sortez-là du four et faites-là complètement refroidir. Versez ensuite la crème au citron uniformément sur la pâte et placez au frais pendant au moins 1 heure.

  7. Pendant ce temps, préparez la meringue. Commencez par monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils deviennent assez fermes. Versez 150 gr de sucre en poudre et 100 ml d’eau dans une casserole et chauffez doucement jusqu’à l’obtention d’un sirop. Attention de bien surveiller la casserole, il ne faut surtout pas réaliser un caramel. Versez le sirop obtenu sur les œufs en neige, tout en continuant de les battre. Arrêtez-vous uniquement lorsque la préparation est bien refroidie.

  8. Il ne vous reste plus qu’à déposer la meringue sur votre tarte au citron puis de la brûler légèrement au chalumeau  afin de lui donner une jolie couleur dorée !

  9. Enfin, si vous souhaitez customiser un petit peu plus votre dessert, zestez un citron vert sur la meringue avant de servir. 

Svp, ne culpabiliser pas à 100%, ce que l’on retient dans cette recette c’est le citron non  ? 

Envie de découvrir notre dernière recette Pop’ ? C’est par ici : Écrasé De Pommes De Terre Aux Noisettes

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire