Food

Choux À La Crème Chantilly Vanillée

Choux

La robe à paillettes ? OK ! Les coupettes ? OK ! Les enfants chez mamie Paulette ? OK ! Que demander de plus ? Oops… le dessert !

« Bah bravo ! », nous dirait belle-maman…

Pas question de dépenser des mille et des cents à la pâtisserie, cette année vous ferez une recette ultra rapide et MAI-SON ! Voici notre dessert fétiche pour faire du bon et du joli ! De délicieux petits choux à la crème Chantilly Vanillée ! N’hésitez pas à les pimper en ajoutant du chocolat en poudre, des pralins ou encore des petits morceaux de fruits frais.

Les enfants pourront sans problème participer à leur confection et bien-sûr ils seront les premiers à se régaler. Petite astuce de gourmand, doublez la quantité de pâte à choux et cuisinez d’exquises petites chouquettes au chocolat, en ajoutant simplement des pépites avant la cuisson !

Choux À La Crème Chantilly Vanillée

Type de plat Dessert
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Pour le craquelin

  • 40 g de beurre doux mou
  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre cassonade

Pour la pâte à choux

  • 250 ml d’eau
  • 80 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de farine
  • 4 oeufs

Pour la crème Chantilly

  • 400 ml de crème liquide entière
  • 5 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Instructions

  1. Commencez par préparer le craquelin. Mélangez le sucre cassonade, la farine et le beurre mou dans un récipient et malaxez le tout afin d’obtenir une pâte bien homogène. Roulez la pâte en boule et étalez-la sur environ 2mm, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez au réfrigérateur pendant la préparation des choux.

  2. Portez à ébullition l’eau, le beurre et une pincée de sel dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine et remuez énergiquement avec une spatule en bois. La pâte doit se décoller du bord de la casserole. Laissez refroidir légèrement avant d’intégrer les œufs un à un. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte lisse et élastique. Versez la pâte à choux dans une poche à douille et pochez des choux d’environ 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  3. Découpez des cercles de craquelin de la taille de vos choux avec un emporte pièce et déposez-les délicatement sur la pâte juste avant d’enfourner pour 25 mn de cuisson à 190°C. Lorsque les choux sont cuits, faites-les refroidir sur une grille puis découpez-les en 2, au 2/3.

  4. Préparez la crème Chantilly. Versez la crème liquide bien froide dans le bol de votre robot ou dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que la crème commence à mousser. Incorporez ensuite le sucre glace et l’extrait de vanille liquide. Mixez jusqu’à obtention d’une crème bien lisse et aérienne. 

  5. Versez la Chantilly dans une poche munie d’une douille crantée puis pochez dans les choux. Refermez-les puis tamisez une petite quantité de sucre glace sur chacun. Servez aussitôt !

  6. Astuce : Pour réaliser une belle crème Chantilly bien ferme, placez votre saladier ainsi que le fouet 20 minutes au réfrigérateur avant de la réaliser. Pour les plus peureux, pensez à la Chantifix®, c’est magique!  

Notes

L’équipe de My Baby Pop en profite pour vous souhaiter un très bon réveillon de la Saint Sylvestre ! Sortez les paillettes et autorisez-vous une petite coupette, après tout cest la fête ! 

 

Credit Photo : A. Rety

Vous avez raté le dernier article Food spécial fêtes ? C’est par ici : Cupcakes Enneigés À La Noix De Coco

Vous aimerez aussi