Food

Coquilles Saint-Jacques Au Butternut Rôti Et Crumble De Noisettes

Coquilles Saint-Jacques

Saviez-vous que la coquille Saint-Jacques n’était pas exclusivement réservée aux repas de fin d’année ? Nous la trouvons sur les étales du marché d’octobre à mai, alors faites-vous plaisir ! En France, ce précieux coquillage est pêché en Manche ou en Atlantique. Faites donc bien attention à la provenance avant de craquer. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de cuisiner la coquille Saint-Jacques avec de la courge rôtie et un crumble salé de noisettes. C’est un délice ! Le mélange légèrement sucré et salé est un pur bonheur pour les papilles mais également pour les yeux ! Rapide à préparer et ne nécessitant aucune technique particulière, il sera une idée de repas idéal pour le prochain diner entre amis ou pour le déjeuner de dimanche prochain ! 

En prime, vous pourrez réaliser une onctueuse purée de courge pour les petits ! Accompagnée d’un morceaux de dos de cabillaud, tout sera par-fait ! 


Coquilles Saint-Jacques au butternut rôti et crumble de noisettes

Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 10 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 30 g de beurre salé
  • 30 g de poudre de noisette
  • 30 g de farine
  • 1 courge Butternut d’1kg
  • 16 coquilles Saint-Jacques
  • 2 filets d’huile de noisette
  • 4 c. à soupe de miel
  • 30 g de noisette concassées

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C. Déposez le beurre salé, la poudre de noisette et la farine dans un récipient et malaxez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Répartissez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 20 minutes. Réservez. 

  2. Lavez et brossez la courge butternut puis coupez-la en rondelles d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Retirez les pépins. Déposez les morceaux sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis arrosez d’huile d’olive. Salez et poivrez puis enfournez pour 1h de cuisson. 5 minutes avant la fin, déposez 2 cuillères à soupe de miel sur l’ensemble des morceaux de courge.

  3. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle puis snackez les coquilles Saint-Jacques pendant 3 minutes en les retournant régulièrement. Servez-les avec de la courge rôtie, du crumble de noisette et des noisettes concassées. 

  4. Terminez par un petit filet de miel et une tombée de poivre noir.  

Notes

My baby pop


Credit Photo : Delphine Constantini / ANICAP 

Vous n’avez pas lu notre dernier article Food ? C’est par ici : Tarte Sans Pâte Aux Poireaux Et Aux Oignons

Vous aimerez aussi